Gagnez en compétitivité grâce à la datascience

La Data Science, ou “Science des données”, est un terme nouveau, apparu avec le développement des “Big Data”. En effet, c’est un terme qui a moins de 25 ans. Elle est très utile pour les entreprises souhaitant distribuer des produits et services. La Data Science consiste à générer de la valeur à partir de données brutes. L’arrivée de la Data Science en entreprise, avec le Big Data, l’IA et le Machine Learning, est un véritable enjeu pour les sociétés. Aujourd’hui, l’enjeu principal pour les entreprises consiste à traiter et utiliser les données disponibles afin d’être le plus compétitif sur leur marché. De plus, on remarque que les données sont souvent cloisonnées à l’image des services et des SI de l’entreprise, par exemple il y a les données de ventes, de marché, de marketing direct, …

La Datascience : un pari ambitieux pour vos enjeux stratégiques

 

Nous sommes depuis plusieurs années, entrés dans l’ère du big data, et cela implique donc l’arrivée de nouveaux outils et procédés, mais aussi, pour l’entreprise, d’une excellente connaissance de sa clientèle, grâce au recueil, au traitement et à l’analyse de données utiles pour en savoir davantage sur les habitudes des clients de l’entreprise. Ces données sont également croisées avec des algorithmes afin de disposer d’un temps d’avance sur le comportement de sa clientèle.

 

Cette masse de données collectées dispose d’un fort enjeu pour les entreprises aujourd’hui. Il faut donc que ces dernières puissent les exploiter afin de gagner en compétitivité. L’utilisation de la science des données va permettre d’une part d’adapter l’éco-système client de l’entreprise à un environnement complexe et en constante évolution. D’autre part, les entreprises vont pouvoir identifier les enjeux business clé et détecter de nouvelles opportunités et aussi analyser le ROI des actions. Tous ces objectifs ont le même but : gagner en compétitivité.

La Datascience et la Connaissance Client

 

La Datascience et la Connaissance Client, représentent un réel intérêt pour les entreprises. Elles vont permettre la détection d’opportunités, la conception et l’introduction de nouveaux produits et services, un choix d’implantation géographique, l’optimisation de la relation client, la maîtrise des risques opérationnels, la détection de fraude, et la sécurisation et recrutement… Pour cela, il va tout d’abord falloir créer une base de connaissance client afin de consolider les données de l’entreprise. Cela sera nécessaire si l’entreprise souhaite par la suite réaliser des études marketing et de projet de business intelligence.

L’utilisation de la datascience pour prédire l’avenir

 

Le hasard et la prédiction résultent de la datascience, qui permet grâce à des calculs poussés de savoir quels seront les besoins de certains clients dans un temps donné. Le but étant d’agir pour anticiper les choses, avant que le besoin n’apparaisse chez le client. En utilisant ces nouveaux procédés, les entreprises peuvent profiter d’un temps d’avance afin de pouvoir lancer des campagnes commerciales. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site www.coheris.com, il vous en dira plus sur le concept de datascience.

 

La datascience permet donc aux entreprises d’être plus compétitif et plus pertinent en utilisant un croisement des données, grâce par exemple aux algorithmes. En réalisant ces opérations successives, il sera possible d’améliorer la CRM ou gestion de la relation commerciale de votre entreprise, et de disposer d’une connaissance accrue de vos clients. Aujourd’hui, tout est calculé et bien plus efficace que par le passé.