Quel maquillage choisir pour la peau grasse ?

Contrairement aux autres types de peau, la peau grasse a la réputation d’être particulièrement difficile à gérer. Et pour cause, elle produit un excès de sébum et ceci facilite la naissance des boutons et la brillance du visage. En général, quand on a une peau grasse, on n’a qu’une envie : tout camoufler sous du maquillage et des barres de fond de teint. Ce n’est pas mauvais en soi. Vous devez juste faire attention à choisir les bons produits et surtout veiller à ne pas agresser sa peau et l’étouffer par la même occasion. Comment se maquiller quand on a une peau grasse ? Quels produits utiliser ?

Se maquiller quand on a la peau grasse ?

Quand on a la peau grasse, il est raisonnable de vouloir camoufler ses imperfections derrière du maquillage. C’est complètement légitime. Mais il faut absolument suivre certaines règles simples pour ne pas empirer la situation et dégrader ainsi l’état de votre visage. Ce n’est pas simple de trouver le maquillage adapté et de ne pas faire d’erreurs. C’est bien pour cette raison que nous vous avons concocté ces quelques lignes.Lisez les conseils et faites en sorte de les suivre à la lettre et vous en sortirez plus rayonnantes et resplendissantes !

Que faire avant et après le maquillage ?

Les peaux grasses nécessitent un maximum de soins. Alors, vous devez donner à votre peau les précieux soins dont il a besoin. Avant le maquillage, vous devez bien nettoyer votre visage. Il doit être parfaitement propre avant que vous y mettiez quoi que ce soit. Le nettoyage devra se faire avec des produits non abrasifs qui ne font pas du mal à la peau. À cette étape, évitez d’utiliser les nettoyants décapants qui sont généralement à base de sulfate ou encore les crèmes faites à base d’huiles minérales, car elles bouchent les pores et empirent la situation.

Privilégiez les produits à base de zinc anti-inflammatoire et anti séborrhéique, d’acide glycolique ou encore de lipobactolsebo régulateur. Ils évitent aux pores de se boucher. Vous pouvez également employer certaines huiles végétales telles que l’huile de noisette ou de jojoba par exemple. Ces huiles sont excellentes pour réguler la production de sébum. De même, à la fin de la journée, vous devez obligatoirement vous démaquiller. Le démaquillage peut être au choix pour les peaux quasi parfaites. Mais pour vous, inutile d’y penser. Veillez à prendre un démaquillant spécial peaux grasses. C’est toujours mieux de prendre des produits conçus exprès pour vous.

Maquillage peau grasse : quels produits utiliser ?

Pour que votre maquillage soit impeccable, vous avez besoin d’une base pour fond de teint, d’un fond de teint, d’une poudre pour le visage et d’une base à paupières.

La base pour le fond de teint

Vous devez absolument mettre une base avant d’appliquer votre fond de teint. Elle vous permettra non seulement de bien appliquer le fond de teint, mais également de garder votre maquillage en place pour la journée. Préférez une base lissante ou matifiante. Toujours pour préserver votre peau, privilégiez les bases bios. Une base bien appliquée vous permettra de parfaire votre make-up et de protéger votre visage de tout ce qui l’agresse quotidiennement !

Le fond de teint parfait

Pour le fond de teint, vous devez éviter toutes les textures huileuses, hyper épaisses ou crémeuses ou les produits contenant du silicone. Ils ont la mauvaise réputation d’étouffer encore plus la peau et de la faire véritablement briller. Ce que vous devez faire, c’est privilégier les fonds de teint minéraux ou à base d’eau. Ils sont particulièrement légers et contiennent du zinc, ce qui favorise même le traitement des imperfections. Le but du fond de teint n’est pas de masquer le visage, mais plutôt de camoufler les petites imperfections ou encore les rougeurs indésirables. Attention à ne pas vous perdre là-dessous !

Qu’en est-il de la base à paupières ?

Quand on a la peau grasse et qu’on se maquille, le maquillage a tendance à filer dans les plis. C’est bien pour ça que la base à paupière est la bienvenue. Elle contient du talc absorbant, ce qui permet d’absorber l’excès de sébum contenu à cette partie de la peau.

La poudre

Si vous voulez faire tenir votre maquillage, vous devez absolument appliquer la poudre. C’est une étape très importante de votre maquillage, car c’est d’elle que dépendra la suite. Vous pouvez également penser à garder sur vous du papier matifiant. Ce papier contient des poudres absorbantes et adoucissantes telles que le zinc, le talk ou encore le kaolin qui sont très utiles pour absorber l’excès de sébum. Préférez une poudre mate, sans reflets pailletés et sans brillance.

Plus que tous les autres types de peau, la peau grasse nécessite des soins importants et une attention toute particulière. Occupez-vous-en donc en choisissant avec soin vos produits et en consacrant du temps à votre maquillage et à votre routine.