Mon coup de cœur des vacances de février : Paimpont

Localisé en plein cœur de Bretagne, à quelques kilomètres vers l’ouest de Rennes, Paimpont est une destination de charme nichée au cœur d’une forêt. C’est une destination qui ne manque pas d’attraits tant il y a de nombreuses choses à voir et à faire. Passer ses vacances dans cette petite ville de caractère, c’est aller à la rencontre d’une Abbaye remarquable et à la découverte des forêts qui l’entourent.

Mon programme des vacances du mois de février vous conduira dans un camping à Paimpont afin de profiter des merveilles du terroir de Bretagne.

Balade à travers la forêt de Paimpont

Je vous disais qu’il y avait tant de choses à découvrir à Paimpont. Le premier site qui retient mon attention : l’immense forêt de Paimpont. Il s’agit d’une ancienne forêt qui est devenue aujourd’hui l’un des sites incontournables voire un patrimoine régional d’exception. Cette forêt aurait été la demeure du roi Arthur et Merlin l’enchanteur. Si vous êtes de passage à Mauron, vous avez aussi la possibilité de la visiter en empruntant de nombreux sentiers balisés qui mènent directement à celle-ci ainsi qu’au tombeau de Merlin et au Printemps de Merlin. Vous avez peut-être entendu parler de la fontaine de jouvence éternelle ? C’est l’occasion pour vous de la visiter également. Il existe encore de nombreux sentiers à travers la forêt!

L’Abbaye de Notre-Dame

A présent, je fais cap sur la majestueuse Abbaye de la région. Il s’agit d’un magnifique bâtiment présentant un aspect romain et qui fût construit au XIIIe siècle. On peut clairement remarquer la présence d’un clocher qui fût installé plus tard vers le 15ème siècle tout comme les murs de soutien.

A l’extérieur de l’église, se dresse fièrement la sacristie, deux chapelles ainsi qu’un logement que vous pouvez visiter. Il y a aussi de très belles statues et fresques du 15e siècle qui sont également à découvrir. Tout autour, on y trouve des parcs et des lacs, faisant de ce lieu un coin de paradis.

Non loin de l’abbaye, vous trouverez de beaux édifices construits dans une pierre de granit local et en bois. Vous avez aussi la possibilité de faire des courses dans quelques boutiques qui se trouvent aux alentours de l’Abbaye. Un restaurant proposant des spécialités du terroir est aussi à quelques pas de l’église.

Lieux d’attractions dans la région

  • Tréhorenteuc

Après l’Abbaye, je vous emmène à faire une promenade sur deux kilomètres autour d’un lac et sur le sentier qui relie la forêt à la Grotte de Notre-Dame. Démarrez puis dirigez-vous vers Tréhorenteuc. A quelques kilomètres, vous arriverez dans un charmant petit village qui a aussi quelque chose à vous faire voir : une jolie petite abbaye locale. Elle est appelée l’Eglise de Graal.

Si vous le voulez, vous pouvez faire une balade en faisant la liaison parking – bord du village. C’est une promenade de 4 km qui vous fera voir de quoi est composé le paysage de ce joli village : arbre d’or, vallée… Prolongez votre route vers Concoret pour traverser un chêne âgé de plus de 1000 ans qui captivera certainement votre attention.

  • Château de Trécesson

Voici une autre petite merveille que je vous recommande : le Château de Trécesson. Ce fort château du moyen-âge vous séduira à coup sûr du haut de sa taille. Il se trouve près de Paimpont non loin d’un lac. Cet endroit n’est pas accessible au grand public, toutefois, rien ne vous empêche d’immortaliser votre passage par une séance de shooting photo.

  • Forge de Paimpont

Mon aventure se termine par une visite aux Forges de Paimpont, un site spectaculaire qui se trouve en aval du lac. Le minerai de fer ainsi que des bois de certaines forêts étaient transformés en ce lieu qui fût l’une des plus puissantes industries à Paimpont pendant de très longues années.

Aujourd’hui, ses portes sont ouvertes à tout visiteur qui pourra découvrir les forges ainsi que la cantine et les bâtiments qui ont servi d’hébergements aux travailleurs d’autrefois.