3 bienfaits de l’escalade même en salle

Quand on pense à l’escalade, on s’imagine souvent grimpant sur une falaise. Mais il est aussi possible de pratiquer l’escalade en salle à Montréal ou ailleurs.

Vous bénéficierez des mêmes bénéfices que si vous pratiquiez la grimpette en extérieur.

Pour les débutants, c’est la meilleure manière de se familiariser avec les sensations de ce sport.

Pratiquer l’escalade permet de renforcer ses muscles et son endurance

Absolument tous les muscles du corps sont sollicités par la pratique de l’escalade. Grimper ne se fait pas uniquement à la force des bras. Il faudra acquérir souplesse et tonicité pour se mouvoir sur les prises.

L’escalade vous permettra de renforcer et de tonifier les muscles de vos bras, de vos jambes, mais aussi de vos abdominaux et de vos dorsaux. Vos pieds seront mis à contribution pour s’agripper aux prises et gagner en explosivité.

Escalader sollicite énormément les articulations des mains et des épaules. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste de la main afin d’être sûr que vous puissiez pratiquer ce sport exigeant.

L’escalade stimule les fonctions cérébrales

Au-delà de sa dimension physique, l’escalade stimule les fonctions cérébrales. Il s’agit d’une résolution de problèmes en temps réel.

Pour grimper une paroi, il faudra réfléchir au meilleur chemin à emprunter pour se hisser au sommet.

Il faut être parfaitement conscient de son corps et être capable de décrypter son environnement pour trouver la meilleure solution de franchissement.

Bien placer ses pieds avant de changer le poids du corps sur les appuis est indispensable pour ne pas risquer de tomber.

L’escalade demande une grande concentration et permet ainsi d’améliorer sa mémoire et de stimuler sa créativité, tout en diminuant les troubles du déficit de l’attention.

L’escalade permet de réduire son stress

L’exercice physique permet à notre corps de libérer des endorphines et de la dopamine pour diffuser une sensation de bien-être et de plaisir. 

Faire de l’escalade permet de diminuer son état de stress et d’anxiété grâce à la libération d’adrénaline et de noradrénaline.

Vous serez plus à même de garder votre sang-froid et de rester concentré.

Mais l’escalade permet également de développer sa confiance en soi et en les autres, de mieux gérer ses émotions et d’être rigoureux.

Il faut pouvoir faire confiance à ses compagnons de cordée et être rigoureux dans sa préparation. La moindre erreur peut être dangereuse en escalade.