5 astuces déco pour faire entrer le printemps chez vous

Ça y est, le printemps est arrivé et avec lui les premiers rayons de soleil, des envies de fleurs colorées et une déco vitaminée ! Voici quelques idées faciles à mettre en œuvre pour transformer votre maison à peu de frais !

  1. Ranger

Commencer par épurer votre intérieur. Triez, rangez, nettoyez en grand pour y voir plus clair.  L’idée est de faire souffler un vent nouveau dans votre maison. Faites entrer la lumière en lavant vos vitres et laissez grand ouvert pour laisser entrer l’air frais.  Organisez un vide-grenier ou vendez les objets dont vous ne voulez plus sur les sites d’occasion, vous aurez ainsi un petit budget pour la suite ou entreposez-les au grenier.

  1. Acheter des plantes d’intérieur

Les plantes, en plus d’être jolies, ont un effet antistress ! Elles purifient aussi notre air intérieur, c’est donc le moment d’en user et d’en abuser ! Choisissez-les bien hautes pour faire entrer la nature dans votre intérieur et ajoutez des bouquets fleuris et des pots-pourris faits maison pour les senteurs.  Dans une coupe, mettez des bâtons de cannelle, des écorces d’orange séchées, des feuilles d’eucalyptus, du romarin et de la lavande. Posée sur une table basse, enivrez-vous !

  1. Changer les tissus

Il est facile de changer de déco en renouvelant simplement ses rideaux. Optez pour des couleurs tendres, du vert, du jaune paille, des orangés, un bleu azur ou du rose poudré, faites-vous plaisir ! Avec un nouveau jeté de canapé assorti aux tons dominants et des coussins fleuris, vous ajouterez une belle tonalité tout en camaïeu.

  1. Refaire une beauté à ses murs

Les murs et les plafonds réfléchissent la lumière, il est peut-être opportun dans le cadre de votre nettoyage de printemps d’entreprendre de les repeindre. Choisissez une peinture bio dans une couleur fruitée pour apporter à votre salon un peu de fraîcheur.

Très tendance cette année, la tapisserie Liberty, jugée jusqu’alors plutôt démodée, fait son come-back en déco, mais sur un mur seulement, histoire de l’animer. Le top, le décliner avec le linge de maison. Les budgets serrés pourront obtenir un prêt rapide pour financer les travaux.

  1. Miser sur les matériaux naturels

Le bois ou le rotin apporte une touche noble et de caractère. Changez votre table basse, achetez un fauteuil en rotin et des paniers en osier pour y entreposer vos plantes vertes.