5 astuces pour purifier son air intérieur naturellement

Nous passons la majeure partie de notre vie dans un lieu clos, à la maison, au bureau, dans les magasins, les transports publics, la salle de sport… L’air y est vicié, pollué, chargé de la présence de nos animaux de compagnie et de parfums désodorisants qui irritent nos yeux ou provoquent des allergies respiratoires… Comment purifier l’air que nous respirons au moins chez nous ?

  1. Aérer tous les jours

L’aération est indispensable à la qualité de l’air. Il faudrait ouvrir grand nos fenêtres au moins deux fois par jour, 10 minutes plutôt le matin tôt ou tard le soir, quand la circulation automobile est moins dense.

Une VMC moderne et très performante contribue aussi à extraire l’air vicié de la maison. Choisissez-là à double flux et hydro réglable pour lutter contre l’humidité et les moisissures. L’air circulera mieux.  Pour financer votre installation, vous pouvez obtenir un prêt d’argent rapide en ligne.

  1. Éviter les produits toxiques

Les produits ménagers sont une source de pollution au même titre que les désodorisants, quelle que soit leur forme, mais en particulier en bombe. Ils contiennent des phtalates et autres substances allergènes comme les COV (composés organiques volatils) nocives pour la santé. Responsables de la toux et de problèmes respiratoires comme l’asthme, ils provoquent des irritations même s’ils sont bio.  Bannissez également les bougies parfumées, l’encens et les diffuseurs d’huiles essentielles.

  1. Acheter des agrumes

Piquez un citron, une orange ou un pamplemousse ouvert en deux de clous de girofle et laissez-le sécher pendant deux semaines avant de renouveler l’opération. L’odeur délicate éloignera en prime les mites.  Vous pouvez aussi laisser sécher des épluchures d’agrumes à l’air libre. Elles sont très efficaces pour désodoriser l’air.

  1. Planter un eucalyptus dans votre jardin

L’eucalyptus est idéal pour assainir l’air. Coupez des branches de temps en temps et disposez-les dans un vase pour éliminer les odeurs.  Vous pouvez aussi vous offrir des fleurs, à condition qu’elles soient locales. Quand elles sont  importées, elles sont souvent hélas parfumées artificiellement.

  1. Nettoyer régulièrement votre intérieur

Passez souvent l’aspirateur chez vous pour enlever l’odeur de la poussière et nettoyez vos meubles avec un chiffon humide ou en microfibres pour éviter qu’elle ne vole. Utilisez des produits naturels pour le ménage : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir.

L’aération et la propreté de votre intérieur rendront votre air bien plus respirable.