Et si on allait dans le Mercantour cet été ?

C’est bientôt les vacances d’été, n’est-ce pas une bonne nouvelle ? Maintenant, il va falloir choisir une destination pour passer des vacances bien méritées. Si vous manquez d’inspiration, il n’y a pas de soucis à se faire. Cet été, je vous emmène en balade à travers l’une des plus belles régions de France, les Alpes de Haute Provence, mais précisément dans le Mercantour.

Si vous êtes prêtes, alors réservez sans plus tarder votre location mobil-home Alpes de Haute Provence pour une aventure qui va cartonner.

Le Parc National du Mercantour

Localisé aux portes du Piémont italien, l’impressionnant massif du Mercantour est un site incontournable que je vous invite à découvrir pour le plaisir des yeux. Aux alentours de ce site, se dressent de très beaux paysages et une végétation qui ne vous laisseront pas indifférents. Vos enfants apprécieront la compagnie de certains animaux que vous trouverez sur place. Idéalement situé, ce site vous donne l’opportunité de poursuivre votre aventure sur le bord d’un lac ou à travers les montagnes de la région.

Le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

Je vous conduis à présent dans les Alpes-Maritimes pour découvrir le fameux Parc Naturel régional des Préalpes d’Azur. Ce grand domaine créé en 2012, est composé de près de 40  communes. Aux alentours du site, vous découvrirez, entre les hautes montagnes et le littoral méditerranéen, un magnifique château qui abrite plus de 2 000 plantes. On y trouve aussi un important réseau souterrain, mais aussi un patrimoine historique et architectural, constitué de dolmens et tumulus du Néolithique, la célèbre route Napoléon, et les châteaux médiévaux de Gilette et Gréolières. Allez un peu plus loin et vous découvrirez de charmants petits  villages comme  Gourdon, Tourrettes-sur-Loup et Bouyon.

Cette terre, idéale à la randonnée, a tant de choses à vous faire découvrir. Il y a entre autres, des fontaines, lavoirs, chapelles, pigeonniers et moulins à huile, plateaux, forêts, gorges, et villages pittoresques…

La vallée de l’Ubaye

La vallée de l’Ubaye se trouve entre Provence et Mercantour. Lors de votre passage dans le Mercantour, profitez-en pour vous balader à travers les rues de sa capitale Barcelonnette. C’est l’une des destinations très prisée par de nombreux touristes. Sur place, vous pouvez pratiquer vos activités de plein-air préférées. Il existe pas mal de sentiers qui donnent forcément le goût de l’aventure. Je vous exhorte à emprunter ces sentiers, car une merveilleuse surprise vous y attend au bout : le lac des Neufs Couleurs situé à 2 841 mètres d’altitude. Pendant votre trajet, vous découvrirez des sites comme la belle église romane de Saint-Paul-sur-Ubaye, le petit pont du Châtelet, le fort perché de Tournoux, ou encore le moulin d’Abriès à Jausiers. C’est aussi une terre propice à des activités telles que le ski et le canoë-kayak.

Antibes

Ma prochaine destination, c’est Antibes ! Idéalement situé au bord de la mer, cette charmante petite ville regorge un patrimoine impressionnant à découvrir. A Antibes, profitez de vos vacances dans les Alpes de Haute Provence pour visiter le château Grimaldi où faire la découverte du musée Picasso qui ravira toute la famille. Baladez-vous sereinement à travers ses ruelles pour aller au contact d’un paysage magnifique. Il y a aussi le musée Peynet, le marché provençal ainsi que la sublime cathédrale qui sont des sites à découvrir.

Antibes bénéficie aussi d’un patrimoine culturel qui peut se découvrir à travers ses boutiques d’artisanat. Après une longue journée de visite et de découverte, faites escale dans l’un de ses restaurants et cafés pour faire le plein d’énergie. Aux alentours de cette ville, se dresse le port Vauban ainsi que le Fort Carré.

Pour le plaisir de vos enfants, je vous recommande de faire un tour au Marineland. C’est un parc où diverses animations et spectacles d’orques et de dauphins sont proposés au grand bonheur des vacanciers.

L’aventure se poursuit sur le Cap d’Antibes au milieu des criques sauvages et de pinède avant de s’achever au parc scientifique de Sophia-Antipolis. Ce site est une agglomération de plusieurs entreprises françaises et étrangères proposant divers services dans le domaine de l’informatique, l’électronique, les télécommunications, et autres.