La tarte à la bière : un dessert gourmand bien du Ch’Nord.

Vous aimez les hauts délices et avez envie de diversifier votre menu au dessert ? Eh bien, je vous propose l’une des recettes favorites. Il s’agit de la tarte à la bière, une recette classique dont raffolent les amoureuses des douceurs du Nord. Je peux vous assurer qu’elle est très facile à réaliser. Dans cet article, je vous amène à la découverte de cette merveille qui fera certainement plaisir à vos papilles gustatives.

Ce dont vous avez besoin pour réaliser votre tarte

La préparation de la tarte à la bière vous demandera certains ingrédients qu’il faudra chercher. Je dois avouer que la liste m’a paru un peu longue, mais c’était sans compter le goût exquis de ma tarte après le résultat final. En effet, vous devez avoir : 200 g de farine, 100 g de beurre ramolli, 50 g de sucre glace, 1 jaune d’œuf, 1 pincée de sel et 150 g de cassonade. En dehors de tout cela, je n’hésiterai pas à vous recommander de la garniture, 4 œufs, 2 cuillères à soupe de crème blanche, 50 g de beurre et 20 g de moule.

Enfin, n’oubliez surtout pas l’ingrédient le plus important de toute notre recette : la bière. Ici, vous aurez besoin de 25 cl de bière ambrée ou blonde. Il est important de préciser le type de bière. Une bière forte ne fera que gâcher votre préparation en y laissant un goût amer. C’est pour cela que vous devez choisir une bière légère. Retenez, à titre informatif, que les ingrédients énumérés représentent ce qu’il faut pour servir 6 personnes.

Et si on passait à la préparation ?

Amoureuses de desserts irrésistibles ! Il est temps de passer aux choses sérieuses. Tout d’abord, armez-vous d’un bol où mélanger tous les ingrédients servant à réaliser une pâte consistante. Une fois votre pâte obtenue, il est temps de la mettre en boule. À l’aide d’un papier film, emballez-la et laissez au frais. Personnellement, je me sers de mon réfrigérateur pour cette opération.

Ensuite, prenez votre pâte et remettez-la à température ambiante. Faites ceci pendant au moins 20 min. Par la suite, vous devez étendre la pâte et vous servir d’une fourchette pour la piquer. Prenez, après, une moule beurrée dans laquelle retourner la pâte et laisser à nouveau au frais pendant 20 min.

À la suite de ces étapes, vous pouvez mettre votre four en marche sous une température de 210 °C. Il faudra alors étendre de façon uniforme sur le fond de tarte, votre cassonade avant d’enfourner. Cette opération doit durer 10 min. Mais, ce n’est pas tout !

Dans un saladier, prenez le soin de battre les œufs avec vos 25 cl de bière ambrée ou blonde. Ajoutez ensuite à cette mixture, la crème et mélangez-le tout correctement.

Les 10 min écoulées, vous pouvez retirer en toute sécurité la moule du four. Mettez-y à présent la crème aux œufs et saupoudrez le tout avec des morceaux de fromages selon votre goût. Mettez à nouveau dans le four et laissez cuire pour 40 min. Cela permettra à la tarte d’être bien dorée. Une fois le temps écoulé, votre tarte est prête à être servie de façon tiède.