Pourquoi éviter de porter les talons hauts tous les jours ?

Accessoires de séduction imposés par la mode, les talons hauts ont su gagner de la place dans notre cœur et dans notre vie de femme. Si vous êtes une amatrice des talons élevés, vous auriez dû constater que le fait de porter des chaussures à talons hauts, est handicapant et épuisant. Mais, il existe des raisons beaucoup plus sérieuses, pour lesquelles vous ne devriez par porter les talons hauts tous les jours.

Les hauts talons et les problèmes d’équilibre

Il nous arrive de rigoler à la vue d’une belle blonde chichement vêtue, qui perd soudain l’équilibre sur ses hauts talons et qui dandine en commettant des frasques jusqu’à tomber. Il ne s’agit pourtant pas d’une observation ridicule, mais d’un phénomène qui devrait nous faire réfléchir.

Comme cette blonde, nous avons toutes vécu une situation similaire. Les conséquences de cela, peuvent partir des plus banales au plus graves. Les risques de moqueries de l’alentour, sont des moindres. On peut observer notamment :

  • Une chute brutale et douloureuse.
  • Une torsion de la cheville.
  • Des blessures des plus bénignes aux plus graves.
  • Des traumatismes crâniens.
  • Des dégâts matériels importants.
  • Des pertes en vie humaine dans les cas les plus dramatiques.

Les hauts talons et le tendon d’Achille

Le tendon d’Achille est le plus long tendon du corps humain. Il se trouve au niveau du mollet. Il s’agit d’un organe extrêmement puissant et important dans le processus de la marche.

Et comme vous vous en doutez probablement, le fait de mettre des talons hauts a des répercussions désagréables sur lui. En effet, lorsque nous mettons des talons hauts, nos pieds deviennent surélevés, ce qui accroît la pression sur le talon, donc sur le tendon d’Achille. Aussi, il est important de noter que les talons hauts déplacent le centre de gravité du corps vers l’avant. Ceci accroît la tension dans les tendons et vous fait courir un grand risque d’être atteinte d’une affection appelée la tendinite d’Achille.

Si vous ne persistez pas avec les chaussures à talons hauts, vous pourriez rapidement corriger cette pathologie. Il vous suffira de remplacer vos paires de chaussures à talons aiguilles, par des paires de chaussures à talons bas. Votre douleur va décroître progressivement, jusqu’à s’estomper dès que la pression accumulée au niveau du tendon sera complètement relâchée.

Les hauts talons et la metatarsalgie

La metatarsalgie est une maladie qui affecte les genoux. Elle se manifeste par des douleurs vives. La metatarsalgie est communément appelée  » les genoux du coureur « .

En effet, elle fait référence aux lésions dues à l’excès de travail, que les coureurs font subir à leurs genoux. Mais, voyez-vous,  » les genoux du coureur  » ne guettent pas que les genoux des coureurs. Il guette également les femmes qui mettent des talons hauts et qui comme les coureurs, font travailler exagérément leurs genoux.

Aussi, le fait de porter des talons hauts entraîne des tensions dans les ligaments du genou et concourt à la mise en place de la metatarsalgie.

Les hauts talons et les varices

La thèse selon laquelle le fait de porter des talons hauts pourrait causer des varices, n’a pas encore été prouvée scientifiquement. Toutefois, de nombreux scientifiques s’accordent à trouver cette thèse tangible.

Comme nous l’avons souligné plus haut, le port des talons hauts ou aiguilles augmente considérablement la pression dans les jambes. Cela entraîne une très mauvaise circulation du sang dans cette partie du corps. Ainsi, apparaissent ces petites araignées disgracieuses que l’on appelle  » Varices « .

Conclusion

Mesdames et Mesdemoiselles, je ne cherche absolument pas à vous faire détester les talons hauts. Au contraire, j’en suis une grande Fan et je suis d’avis qu’il s’agit d’une arme incontestable de séduction.

Toutefois, je vous prie d’essayer de limiter son usage à des sorties occasionnelles et de préférer des paires basses pour la plupart du temps.