Tout ce qu’il faut connaitre sur Germinance

Avec son réseau de 66 producteurs dont le tiers font de la biodynamie, Germinance se charge de proposer des plantes aromatiques et médicinales, des fleurs, des semences potagères biologiques, les semences d’engrais verts et des plantes fourragères…

Qui est Germinance ?

Germinance est une société à responsabilité limitée créée depuis 1985. Germinance est inscrit au registre du commerce des sociétés à Angers sous le numéro 814199055 000025, le numéro de TVA intracommunautaire de la société est FR 19814199055. L’entreprise a la certification AB par Bureau Veritas et Demanter par Dementer France. La plupart de ses produits ont la certification AB. Germinance est également agréé par le Groupe National Interprofessionnel des Semences et Plants (GNIS) pour la production et la diffusion des semences potagères avec la carte N° C3 – 035502. L’entreprise est établie à La Rougerie 49140 Soucelles et a un capital social de 25.000 euros. L’entreprise avait son siège à la Beaugeois au 49150, mais a récemment déménagé dans les Basses Vallées Anvegines. Devenus trop exigus, les 320 mètres carrés ne suffisaient plus à contenir les ambitions de l’entreprise. Le nouveau logis pour faciliter la production de semences potagères biologiques s’étend sur un terrain de 2,5 hectares dont 1,5 hectare de terre cultivables et 1 hectare de bois.

Que fait Germinance ?

Avec son réseau de 66 producteurs dont le tiers font de la biodynamie, Germinance se charge de proposer des plantes aromatiques et médicinales, des fleurs, des semences potagères biologiques, les semences d’engrais verts et des plantes fourragères. Les semences qui sont proposées sont toutes non hybrides F1 et des variétés-populations qui ont été eu grâce à une sélection respectueuse du vivant, libres de droits. Traditionnelles et anciennes par leur dénomination, les variétés sont nouvelles de par leur culture. La sélection se fait de façon naturelle et sous le regard des paysans années après années.

Les partenaires de Germinance de Sativa ou Kultursaat se charge avec quelques paysans français, de développer des semences modernes avec comme premier critère, leur rusticité. Les produits de Germinance sont destinés aux maraîchers, jardiniers ou magasins bio. Les points de vente sont un peu partout sur le territoire français. Germinance ne distribue pas des bulbines d’ail, d’échaloppe, d’oignon, des graines, des plans de pomme de terre ni de potager, il s’agit uniquement de graines biologiques. Les semences ne sont vendues que par correspondance, pas dans les foires, ni salon, ni dans des magasins de vente directe.

En 2018, plusieurs nouvelles variétés sont disponibles telles que : le sorgho du Soudan, l’epazote, l’œillet à Delta, Pissenlit amélioré au cœur, fenouille doux, Chrysanthème comestible, Sariette annuelle, fenugrec, Tulsi, Armoise annuelle, Pericon, Tomate cœur de bœuf de Nice, Tomate sauvage orange, Maïs doux Martian purple et d’autres. Plusieurs producteurs sont en partenariat avec Germinance en Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Pays de Loire, Pitou-Charentes, Rhêne-Alpes.

Germinance et ses activités !

Même si la structure ne crée pas encore de nouvelles variétés adéquates à l’opacité de l’atmosphère ou aux pollutions, elle met en vente néanmoins des semences de variétés récentes choisies (culture sans biotechnologie) en Allemagne et Suisse par des bios dynamistes. Germinance soutien a création de variété en reversant une partie du prix de vente à son partenaire Kultursaat, dans le domaine. Contrairement aux entreprises conventionnées qui produisent leurs semences biologiques sur la base de celles conventionnelles (n’ont qu’une génération en bio), Germinance les fait de base, bio. Elles ont donc parfois plus de 15 générations en bio en backup. La multiplication (semence dont la qualité de la source bio ne remplit pas les critères de choix de Germinance) se fait avec des semences non bios et c’est à cette seule occasion que ce type de semence est utilisé.

Germinance fait du service, il sert d’intermédiaire entre les multiplicateurs ne pouvant pas vendre les semences et les utilisateurs. L’entreprise se charge également de véhiculer l’information par rapport aux besoins des utilisateurs vers les multiplicateurs. Elles régulent également l’offre et la demande pour qu’aucun de ces pans ne soit excédentaire. Des formations sont également organisées pour la règlementation et le suivi juridique de la filière.

Germinance, le catalogue !

Pour toutes vos commandes, il suffit de consulter le catalogue en ligne régulièrement mis à jour. Il peut être téléchargé en format PDF ou reçu en version physique. Germinance vous l’envoie, ceux qui ne sont pas des clients devront envoyer leurs coordonnées accompagnées de 4 timbres-lettres de 20 g. Sur le catalogue vous pourrez commander des fleurs, des engrais verts ou fourragers, des condimentaires, aromatiques et médicinales (persil, basilic, ciboulette) ainsi que les légumes-fruits et les légumes-feuilles.

Dans la catégorie des légumes-fruits, vous trouverez les courgettes, les haricots, les pois, les fèves, les tomates, le maïs, les cornichons, les pastèques, … Mais si votre choix se dirige plutôt vers les légumes-feuilles, vous pourrez commander des semences de chicorées, de laitues, de choux, d’artichauts, de tétragones, de rhubarbes, de fenouillets, d’oseilles, d’amarante, de ficoïde, … Plusieurs modes de paiement sont disponibles pour le paiement de vos commandes en ligne : le chèque, la carte bancaire ou simplement le virement bancaire. La commande sera effective, dans le cas des deux dernières méthodes de paiement, à partir du moment où le règlement sera reçu.