Val de Loire : que pouvez-vous y faire pendant la période estivale ?

Les vacances d’été représentent le bon moment pour bien se reposer. À cet effet, la détente dans un environnement naturel à l’abri de l’activité urbaine, est un choix que j’ai décidé de faire. C’est pour cela que je me suis rendu dans le Val de Loire. Cette région française couvre deux régions administratives : la région Centre et la région Pays de Loire. Dans cet article, je vous informe des activités à faire dans cette région dotée d’un riche patrimoine culturel et historique.

 

Partir à la découverte d’une vallée royale

Cette région est l’endroit idéal pour connaître l’histoire des Rois de France. C’est l’une des raisons qui m’ont incité à faire la location dans un camping Val de Loire . En résidant dans des mobiles homes chics, j’ai pu faire la découverte de nombreux édifices royaux. Dans la ville de Blois, j’ai pu revivre la noblesse de la royauté française, par la visite du château aux quatre architectures. Je me souviens encore de ces moments de découverte dans le château de Chambord et le château royal de Blois. Le château de Cheverny s’illustre particulièrement avec son Musée Tintin.

Découvrir un riche patrimoine naturel

Le Val de Loire est une région idéale pour un camping écologique. Lors de mon séjour dans une tente sur un emplacement du camping Val de Loire, j’ai eu la grande chance de visiter un environnement agréable et surtout discret. Cela change des bruits en milieu urbain. Ce fut un grand plaisir de pourvoir voguer sur la Loire aux nombreux affluents, dont le Cosson, la Vienne, le Cher et l’Indre. Ce calme a failli me faire oublier les dévastatrices crues de Loire. Hélas, la visite de la façade du Château de l’Isle de Saint-Denis-en-Val, m’a ramené à cette triste réalité. Soyez donc prudents lors de votre séjour dans les communes ligériennes.

La dégustation du bon vin

Le glamour et le luxe sont au rendez-vous dans cette région des Rois de France. La réservation d’un mobile home dans un camping Val de Loire 3 étoiles, est un choix que je ne regrette pas. En effet, la grande diversité de la production viticole, est un atout certain de cette région. La dégustation du vin des vignobles d’Anjou, de Saumur, le l’Orléanais et de Touraine, est un plaisir que des mots ne sauraient décrire. En ce qui me concerne, j’ai une préférence particulière pour les vins rosés, même si les vins rouges et blancs sont également appréciables.